Qui sommes nous

L’association des Bois du Canton (ABC) a été créée en 1992 par un groupe d’usagers locaux qui souhaitaient valoriser la forêt alors même que, depuis quelques années déjà, planait la menace d’un projet autoroute appelé C5.  Depuis cette date, le nombre d’adhérents et l’activité de l’association ne cessent de grandir.

Valoriser pour mieux protéger

Convaincus que la meilleure défense d’un massif forestier en est la valorisation et l’information, ABC s’attache à améliorer la bonne connaissance de Bréviande.

De nombreux contacts réguliers sont pris avec l’Agence des Espaces Verts (AEV) (1) et les techniciens qui gèrent la forêt au nom de la Région Ile de France. Nous servons d’interface entre l’usager et les responsables. C’est ainsi qu’au travers de « la lettre du bois de Bréviande » nous avons pu informer sur le choix de la sylviculture paysagère (2) pour l’entretien de la forêt. Au-delà –et de manière plus récente – nous nous attachons actuellement à dénommer les allées pour – à terme – créer de meilleurs repères et baliser des sentiers de promenade.

 

Défendre contre une (auto)route

ABC n’oublie pas la grave menace qui plane sur la forêt avec le projet de « contournement » de Melun. Ce projet très ancien reste à l’ordre du jour et devient de plus en plus actif. L’agglomération melunaise étudie actuellement son projet de territoire (Schéma de Cohérence Territorial) et s’accroche à ce projet d’(auto)route qui couperait le massif en deux, détruirait sa cohérence, nuirait au cadre de vie et à la biodiversité et … coûterait très cher aux deniers publics. ABC démontre la non pertinence du projet de contournement qui n’intéresserait que le trafic de transit estimé à 10% du trafic total par les différents comptages et études successives. Dans le même temps – et pour être crédible – ABC fait des propositions alternatives simples et de bon sens (3).

 

ABC est en bonne santé. Comme toute association, elle a besoin d’adhérents et d’apport extérieur pour enrichir ses actions. Le présent site est à votre disposition, vous y trouverez régulièrement l’actualité et les dossiers en cours de l’association.

Bienvenue et peut-être à bientôt.